• Ne manquez rien

    Savez que vous n’avez pas besoin d’un smartphone haut de gamme ?

    Chaque année les géants de la tech annoncent des smartphones toujours plus beaux, toujours plus puissants, les plus intéressant et magnifiques du monde. Trop chers,souvent peu innovants, ils font face à une concurrence féroce. Finalement, vous n’avez pas vraiment besoin de ces modèles haut de gamme. On vous dit pourquoi un peu plus bas.


    On s'est vite habitué à la chanson, pourtant chaque année nous sommes des centaines de millions à travers le monde à céder à la tentation. Celle d’acheter le dernier modèle phare d’Apple, Samsung, Infinix, Xiaomi ou n’importe quelle autre marque de smartphone. Les constructeurs présentent chaque année un ou plusieurs modèles haut de gamme. Lors de des soirées de lancement dont ils ont le secret, ils nous mettent l’eau à la bouche, nous promettant un maximum d'innovations. Les nouveautés sont toujours les plus incroyables, du jamais vu, de vraies révolutions.
    C’est d’ailleurs pour cette raison que les prix des modèles haut de gamme ne cessent d’augmenter pour atteindre des sommes incroyables. C’est le prix à payer lorsque l’on veut être à la mode. « FAUX ! » dirait le célèbre Youtubeur Norman. En 2018, acheter un smartphone haut de gamme n’a plus de sens. On vous explique pourquoi.

    Les prix sont incroyable et fou

    Vous avez pu le remarquer, les smartphones haut de gamme coûtent de plus en plus cher. 2017 a été une année particulièrement marquante puisque la barre symbolique des 600.000 FCFA a été franchie par les deux géants du secteur, Apple et Samsung. Le coréen a lancé son Galaxy Note 8 au tarif de 661.860 FCFA. Un mois plus tard, Apple présentait l’iPhone X. Son prix : à partir de 760.000 FCFA. Du jamais vu pour un smartphone grand public.

    Cette barre symbolique avait déjà été franchie par le passé mais il s’agissait d’éditions limitées ou des modèles les plus fournis en mémoire (les versions 256 Go). Mais jamais les 600.000 FCFA n’avaient été dépassés sur un prix de départ. Les marques justifient ces augmentations par les coûts des composants qui augementent à cause de la rareté des matières premières. Mais ils insistent surtout sur les nouveautés, les grandes innovations intégrées à ces modèles haut de gamme. Pourtant, nous en avons remarqué encore rien d'extra comme innovations.

    Les nouveautés, pas toujours au point

    A vrai dire, cela fait bien longtemps qu’un smartphone ne nous a pas fait halluciner par ses innovations. Franchement, ça vous fait rêver vous d’envoyer des têtes d’animaux en 3D ? est - ce une innovation ? De Face ID d’Apple au lecteur d’iris de Samsung en passant par toutes les fonctions gadgets possibles et imaginables, il faut bien dire que les constructeurs manquent d’imagination. Pire encore, ils proposent des nouveautés qui ne répondent absolument pas à nos besoins. Exemple : les batteries. En 2018 des chercheurs ont déjà trouvé des alternatives au lithium-ion mais les constructeurs ne s’y intéressent pas. Le Business c'est le business. Nos batteries actuelles se détériorent plus vite, elles nécessitent des réparations coûteuses, les consommateurs préfèrent changer de smartphone.

    Pour couronner le tout, les évolutions présentées par les marques ne sont pas toujours au point. La reconnaissance d’iris de Samsung par exemple est une véritable plaie. Elle n’est pas pratique, la reconnaissance est très aléatoire. En résumé, elle ne répond pas aux besoins. Idem pour le mode portrait des derniers iPhone. Apple a complètement raté son coup, cette fonction étant tellement aléatoire qu’elle en devient pratiquement inutilisable.

    Les modèles compris entre 150.000 à 300.000 FCFA répondent à vos besoins

    Le smartphone haut de gamme perd d’autant plus de son intérêt que la concurrence propose des alternatives très intéressantes. Les constructeurs chinois comme se sont bien implantés dans certains pays de la sous-region et proposent désormais des smartphones de qualité. On pense par exemple à Xiaomi ou Infinix qui proposent des modèles à la hauteur des haut de gamme pour deux fois moins cher.
    Prenons l’exemple des appareils photo. De nos jours, un smartphone à moins de 300.000 FCFA est, comme les haut de gamme, équipé d’un double capteur photo. Bien vrai que le traitement logiciel soit différent, la qualité moins bonne et alors ? La plupart des utilisateurs prennent des photos pour les poster sur les réseaux sociaux. Et pour être publiées, les photos sont compressées, leur qualité est réduite. Pour ceux qui veulent développer leurs clichés, ils n’utilisent généralement pas de smartphones.
    C’est vrai pour la photo, mais aussi pour l’autonomie qui est même parfois moins bonne sur des modèles haut de gamme. Sur ce plan le constructeur chinois Infinix a pu faire la différence avec des batteries à tres grande autonomie.
    En 2017, le format d’écran 18:9 dit « borderless » était l’apanage des modèles haut de gamme pendant 2 mois. Après cela, les modèles d’entrée et de milieu de gamme en ont profité. Aujourd’hui le 18:9 est devenu un standard. Alors pourquoi dépenser une petite fortune dans un modèle haut de gamme alors qu’un smartphone deux à trois fois moins cher peut répondre parfaitement à vos besoins ?

    Vous changerez votre Smartphone dans 18 mois

    Non ? Vous n’en avez peut-être pas l’impression (ou vous faites simplement partie des plus conservateurs) mais en moyenne un consommateur change de smartphone tous les 18 mois. Dépenser plus de 600.000 FCFA pour un téléphone aussi souvent est-il vraiment nécessaire ? Pour être à la mode sans doute, mais pour le reste absolument pas je pense.

    Si cet article vous a plu, n'hesitez pas à réagir en commentaire ou le partager

    Aucun commentaire