• Ne manquez rien

    Tout ce qu’il faut savoir sur les différentes technologies de charge rapide

    Depuis maintenant plusieurs années sur Android nous entendons parle de charge rapide. Si la technologie Quick Charge de Qualcomm est la plus répandue, elle n’est pas la seule et certains constructeurs proposent désormais des technologies propriétaires. Voici tout ce qu’il faut retenir sur les différents moyens proposés.




    Quick Charge, Dash Charge, Fast Charge…vous avez forcément déjà entendu ces noms. Surement parceque les constructeurs utilisent beaucoup ces différents termes de nos jours.
    Plus simplement, la recharge rapide permet de recharger plus rapidement son smartphone qu’avec les chargeurs traditionnels qui délivrent un courant de 1A sur 5 Volts soit environ 5 Watts de puissance.

    Pour en bénéficier, il faut un smartphone compatible et un chargeur compatible recharge rapide (pas toujours fourni avec l’appareil) qui pourra délivrer, par exemple, jusqu’à 5A sur 5 Volts pour atteindre une puissance pouvant aller jusqu’à 25 Watts. Ainsi le temps de rechargement sera réduit.

    Comment fonctionne cette technologie


    Le principe est simple. Une batterie rechargeable alimente le smartphone au fil du temps. Quand cette batterie est vide, elle doit être rechargée. Pour ce faire, le smartphone doit être connecté à un chargeur, qui permet de remettre de l’énergie dans la batterie. La vitesse à laquelle cette énergie est transmise à la batterie est mesurée en watts. Plus le nombre de watts est élevé, plus la puissance est importante, et plus la batterie est rechargée rapidement.

    Il faut toutefois savoir que les batteries de smartphones sont chargées en deux étapes. La première étape peut être effectuée avec une grande quantité de puissance pour recharger la batterie à 80%. Durant la seconde étape, la puissance est réduite jusqu’à ce que le smartphone soit pleinement rechargé.
    C’est la raison pour laquelle les constructeurs vantent la vitesse à laquelle leurs appareils peuvent être rechargés à 80%, ou ne prennent que 30 minutes pour offrir 8 heures d’utilisation supplémentaire. Pour comprendre la recharge rapide, il faut donc examiner combien de watts sont produits par le chargeur pendant les deux étapes de recharge.

    Quel est le meilleur système de recharge rapide pour smartphones ?

    Si l’on compare tous les systèmes de recharge rapide en termes de puissance brute, les différents tests révèlent que la technologie TurboPower de Motorola semble être la plus efficace. Cependant, cette puissance à un coût, et ce coût est l’augmentation de la température qui peut atteindre 20 degrés.
    Au contraire, la technologie Oppo VOOC ne provoque qu’une augmentation de 3 degrés. Au final, le meilleur compromis semble être Quick Charge 4.0 puisque la firme américaine promet une augmentation de température réduite de 3 degrés par rapport à la QC 3.0, une vitesse de recharge en hausse de 15%, et une efficience augmentée de 30%. Il faudra toutefois attendre que cette nouvelle technologie soit comparée aux autres systèmes dans des conditions strictes pour vérifier si ces promesses sont tenues.

    Aucun commentaire