• Ne manquez rien

    L'Usb Type-C: vous connaissez ?

    L’USB type C gagne du terrain depuis peu dans le plan des différents constructeurs, en témoigne les nombreux smartphones qui sont passés à ce format de connecteur universel cette année. Cependant il reste assez méconnu du grand public, on vous propose de tout savoir sur ce dernier.

    Image associée


    L’USB type C qu'est ce que c'est ?

    Septembre 2014 l’organisme USB-IF annonce l'arrivée du Type-C, ce connecteur qui a la particularité d’être réversible. Les câbles sont dotés d’un petit circuit électronique qui leur sert d’identifiant et indique leurs caractéristiques.

    C'est surtout un câble USB capable de transmettre des données, de la vidéo et du courant électrique. Il intègre une gestion intelligente de l’énergie qui permet de donner suffisamment de courant à tous vos appareils même lorsqu’ils sont en Daisy chaining c’est à dire branchés à la suite les uns des autres.

    Pourquoi adopter l’USB type C ?

    L’avènement du port USB type C est d’importance sur le secteur, loin d'être une révolution. Et pour cause : plus simple à utiliser pour les consommateurs, il est surtout beaucoup plus complet.

    Résultat de recherche d'images pour "different usb types"
    Ce nouveau type de câble est capable de faire passer de nombreux protocoles différents, de l’USB 3.1 au Thunderbolt 3. Il est ainsi extrêmement versatile, lui permettant d’être adopté aussi bien pour les smartphones que les ordinateurs portables par exemple, et ce aussi bien pour la charge que pour le signal vidéo ou les données.
    l’USB type C est « le câble qui intègre tous les câbles » dans l’absolu, selon la norme qui le régit. 

    La charge rapide dépend t-elle de l'USB Type C ?

    Oui, car l’USB type C permet de délivrer une puissance beaucoup plus élevée que l’USB classique, aussi bien physiquement que grâce à sa compatibilité avec la norme USB Power Delivery. Celui-ci permet à un câble USB de délivrer jusqu’à 100 W de puissance à l’appareil cible.
    Les smartphones n’iront pas nécessairement jusque là et se doivent de faire attention à la relative fragilité de leurs batteries. La puissance délivrée selon certains profils, 10W et 18W généralement. 

    Faut - il obligatoirement changer de chargeur ?

    Un chargeur classique enverra généralement 5W de puissance à votre smartphone. Il suffit donc de brancher un câble USB type C sur ce type de chargeur pour pouvoir charger votre téléphone, rien ne change véritablement de ce côté.
    Toutefois, et comme c’est le cas avec la recharge rapide, tous les chargeurs ne se valent pas. Si le chargeur offert avec votre smartphone vous fournit très certainement la meilleure charge, les autres ne seront pas nécessairement à même de profiter de la puissance de ces nouveaux câbles.

    Inutile en revanche d’utiliser forcément des chargeurs plus puissants USB-C si cela n’était pas prévu au départ par le constructeur.

    Comment être sûr de la qualité d’un câble USB type C ?

    Pour être sûr que les câbles USB type C que vous achetez ne vous poseront pas de problème, il y a quelques conseils simples. Tout d’abord, faites attention à acheter une marque de confiance type Anker, Aukey, Belkin, ou tout autre dont le nom est déjà connu dans le milieu.

    Et surtout, faites attention à faire appel à un marchand de confiance. Sur ce terrain, mieux vaudra encaisser le coût que chercher à faire des économies de bouts de ficelle en faisant un tour du côté de l’importation hongkongaise.
    Il n’y a pas de secret, les câbles compatibles USB Power Delivery et avec des protocoles ultra-rapides comme Thunderbolt 3 ne peuvent pas coûter 6.000 FCFA.
    Ils contiennent une électronique très sophistiquée et un blindage particulier qui a forcément un coût – il vaut généralement donc mieux se méfier des « bonnes affaires » pour le moment...

    Aucun commentaire